Ensemble Urmawi


À Propos
L'Ensemble Urmawi présente un vaste éventail musical, allant de la région du Levant (Syrie et Égypte) jusqu'à l'Asie centrale, qui réunit des musiciens issus des traditions musicales arabe et persane. Le répertoire met en lumière le Muwashah, un genre vocal arabe qui est associé au Tasnif, un genre musical iranien et dont le titre évocateur de leur premier projet fut "Du Tasnif au Muwashah".
Vibrant les traditions ancestrales du Levant et de l'Asie occidentale, l’ensemble souligne la rencontre de ces cultures musicales, entre l'école du Maqam levantin et celle du Dastgah persan. En outre, il se distingue également par les œuvres composées par Showan Tavakol, qui s'inspirent des danses kurdes et ouzbèques ainsi que de la musique savante persane, tout en illustrant une approche innovatrice de la musique modale.
Basé à Montréal, l’Ensemble Urmawi, dirigé par la chanteuse et joueuse de oud Lamia Yared, réunit cinq musiciens autour de l’exploration du répertoire classique arabe ainsi que des musiques kurde et persane. Après une tournée soutenue par le Conseil des arts de Montréal, une collaboration avec Musique Royale en Nouvelle-Écosse, le Festival de la musique de Mont-Tremblant, le Studio de Musique Ancienne de Montréal (SMAM) ainsi qu'avec Labyrinth Ontario, l’Ensemble poursuit son parcours artistique avec passion.
À l’automne 2026, un nouvel album paraîtra, fruit d’une collaboration nourrie depuis les quatre dernières années.
Merci à nos partenaires






