Ensemble Urmawi
MEMBRES
DE L'ENSEMBLE URMAWI
Direction artistique, chant et oud
Lamia Yared
La chanteuse et joueuse de oud libanaise Lamia Yared explore depuis seize ans les traditions musicales arabes, ottomanes, persanes et sépharades, perfectionnant ses compétences auprès de maîtres dans ces domaines. Elle est la directrice de l'Ensemble Urmawi et a produit plusieurs projets, dont "Récits du Levant" (2018), "Chants des Trois Cours" (2019), son premier album du même nom, et "Lumières Ottomanes" sous le label Analekta (2022), collaborant avec des musiciens renommés tels que Didem BaÅŸar.
Lamia Yared s'est produite avec ses collègues musiciens au Centre des Musiciens du Monde, au Musée Aga Khan à Toronto, au Studio de Musique Ancienne à Montréal et dans les Maisons de la Culture à Montréal. Elle a été remarquée lors de nombreux festivals tels que le Vancouver Island Festival, le Festival Accès Asie et le Festival du Monde Arabe. De plus, elle a donné des séminaires et des concerts à l'Institut français de Turquie, en Grèce pour le 40e anniversaire du Labyrinth Musical Crète, à Toronto pour le Labyrinth Musical Ontario, en Espagne pour le Labyrinth Catalunya, ainsi qu'en Italie au Conservatoire de musique de Naples.
Elle collabore avec plusieurs autres ensembles en tant qu'invitée et avec des musiciens internationaux tels qu'Efrén Lopez Sanz, Peppe Frana, ainsi qu'avec Takht Attourath sous la direction de Abdel Rahman Kazzoul. Elle a également obtenu plusieurs bourses pour la production de ses concerts auprès du Conseil des arts de Montréal, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.
​
​
Kamancheh et compositions
Showan Tavakol
En tant que compositeur, Showan Tavakol crée des ponts conciliateurs entre la musique du monde et la musique contemporaine. Ses œuvres ont été exécutées en concert en Europe, en Asie et en Amérique du Nord et du Sud. Il a aussi composé pour le cinéma et le théâtre, notamment pour le film Manuscripts Don’t Burn (Mohammad Rasoulof) présenté au Festival de Cannes en 2013. En tant qu’interprète, il a été soliste pour plusieurs de ses compositions incluant le Concerto pour kamancheh et orchestre symphonique, ce qui a attiré l’attention du jury du Festival international de la musique Fajr.
Hétérotopie, sa pièce pour Kamanché et orchestre, a été interprétée à Montréal par le NEM en présence du compositeur. Il a également participé à l’enregistrement de quatre albums de ses œuvres musicales (en Iran, en Allemagne et au Canada): On trolley of time, Parallax view, Suge sarv ainsi que l’album Écho des montagnes, sa co-composition publiée par Analekta au Canada. Showan détient une licence en musique et une maîtrise en interprétation du kamancheh de l’Université de Téhéran.
Au Québec, il a obtenu une maîtrise en composition de l’Université de Montréal où il est présentement candidat pour sa thèse de doctorat en composition et création sonore. Il est aussi membre de la SOCAN, la ligue canadienne des compositeurs et professeur du kamancheh et violon au centre des musiciens du monde à Montréal. Récipiendaire du 2 e prix de composition du Prix collégien de musique contemporaine 2019 (Québec), ainsi que du 3 e prix de composition du Classic Pure Vienna International Music Compétition 2019 (Autriche). Lauréat du concours de composition de l’OUM, 2021. Récipiendaire de Bourse d’études Superior Perra, cholette 2021 et Bourse de doctorat OICRM-ESP 2022.
Violoncelle
Sheila Hannigan
La violoncelliste d'origine néo-écossaise Sheila Hannigan est diplomée d'une maîtrise en interprétation de l'Université de Montréal, sous les auspices de M. Yuli Turovsky. Elle a aussi participé aux stages de perfectionnement au Banff Centre et à l'académie Menuhin en Suisse. Boursière du CALQ, Sheila Hannigan a suivi des cours de techniques non-classiques et d'improvisation avec M. Eugene Friesen au collège Berklee, à Boston.
Sheila Hannigan joue régulièrement avec des ensembles Montréalais tels que l'Orchestre Métropolitain (tournée Européenne) l'Opéra de Montréal, Allegra Chamber Music, I Musici de Montréal (tournées Asie, E-Unis) le Nouvel Ensemble Moderne (tournée Européenne) la SMCQ et la Piétà.
Parallèlement à ses activités en musique classique, Sheila Hannigan est très active sur les scènes des musiques du monde et de musique populaire, ainsi que plusieurs projets multidisciplinaires. En musique du monde elle se produit comme membre des ensembles Cordâme (tournée CAM, prix Opus, bourse Rideau) Romulo Larréa Tango(tournées Europe, E-Unis) Ensemble QAT (tournées Cam, France) et musique classique Persane avec Azam Ali et Pooria Pournazeri. Depuis plusieurs années elle accompagne Bia pour les projets de Navegar avec des tournées au Québec et au Brésil et Bandidas avec Mamselle Ruiz, en tournée au Québec.
Soliste invitée pour la tournée Canadienne du groupe The Tea Party, Sheila Hannigan a joué sur scène et en tournée avec des artistes populaires et jazz de styles variés tels que Pierre Lapointe, Bia, Rémi Bolduc, François Richard, Alexandre Désilets, Guillaume Martineau (Lucioles), Lhasa de Sela, Richard Seguin, Diane Dufresne, Marc Hervieux, Sylvie Paquette, Koriass, Philippe Brach et autres. Elle fait partie des projets de PPS danse Danse Lhasa Danse, et Corps Amour Anarchie.
Depuis quelques années, elle joue en improvisation avec le compositeur et pianiste Gabriel Thibaudeau pour la musique "live" avec des films muets. Cette collaboration l'a amené à faire des concerts et conférences à UCLA pour les Archives du film Américain, avec des musiciens traditionnels japonais, et prochainement à Washington DC au American Film Institute.
On peut l'entendre régulièrement sur les trames sonores de film, de télé et de théâtre.
Qanun
Nizar Tabcharani
Nizar Tabcharani a étudié la musique au Conservatoire National de Musique du Liban pendant sept ans. Il a obtenu un baccalauréat en informatique et musique-interprétation Kanoun de l'Université Concordia. Nizar a une grande expérience des performances sur le Kanoun avec de nombreuses troupes folkloriques arabes, qui ont fait de nombreuses tournées à travers le Liban et d'autres pays du Moyen-Orient.
Il a participé au prestigieux ensemble du Conservatoire du Liban, composé de soixante-dix des meilleurs musiciens du Liban. Le groupe était invité par Radio Stuttgart, en Allemagne où le Liban était représenté parmi trente autres pays. En outre, Nizar a participé à de nombreuses tournées organisées par des entreprises culturelles folkloriques, parrainées par le ministère du Tourisme du Liban. Nizar a joué dans plusieurs circuits de tournées nationales l'emmenant dans les pays du Golfe, ainsi que plusieurs dates de concerts sur les continents africain et américain. Dans l'une d'entre elles : L'Exposition Internationale de Poitiers en 1997, M. Tabcharani a été directeur musical par intérim de la compagnie tout au long de la tournée en France.
En 2001, Nizar Tabcharani a participé à la 22e édition du toujours populaire Festival International de Jazz de Montréal. Il a été vu et entendu sur son kanoun à Télé Québec le 23 janvier 2001 et a joué pour une exposition sur le Moyen-Orient au Musée d'Art National de Québec. Les années 2002 et 2003 ont amené Nizar sur les scènes canadiennes : Le Festival du Monde Arabe où il a joué avec Christine Atallah et les Bassalindos, Le Festival Libanais, Les Francofolies, Winiarziana, Montréal, et le Festival Lebanorama à Ottawa, où il est un invité fréquent.
En 2005, Nizar Tabcharani et les BACKStrings ont enchanté Montréal dans plusieurs concerts dont le Festival des Musiques du Monde, le Festival International de Jazz de Montréal, Concerti sous la pergola, Xtreme Music Group, pour n'en nommer que quelques-uns.
Soliste invitée pour la tournée Canadienne du groupe The Tea Party, Sheila Hannigan a joué sur scène et en tournée avec des artistes populaires et jazz de styles variés tels que Pierre Lapointe, Bia, Rémi Bolduc, François Richard, Alexandre Désilets, Guillaume Martineau (Lucioles), Lhasa de Sela, Richard Seguin, Diane Dufresne, Marc Hervieux, Sylvie Paquette, Koriass, Philippe Brach et autres. Elle fait partie des projets de PPS danse Danse Lhasa Danse, et Corps Amour Anarchie.
Depuis quelques années, elle joue en improvisation avec le compositeur et pianiste Gabriel Thibaudeau pour la musique "live" avec des films muets. Cette collaboration l'a amené à faire des concerts et conférences à UCLA pour les Archives du film Américain, avec des musiciens traditionnels japonais, et prochainement à Washington DC au American Film Institute. On peut l'entendre régulièrement sur les trames sonores de film, de télé et de théâtre.
Percussions du riqq et bendir
Joseph Khoury
Après ses études au Conservatoire National Supérieur De Musique Du Liban, Joseph vient s’établir au Québec en 2004, après 10 ans d’absence.
Entre le Moyen-Orient, l’Europe et les Amériques, il a participé à plusieurs grands évènements d’envergure, tels la production Shérazade aux Folies Bergère à Paris, le Festival de Musique de Zacatecas au Mexique, le Festival Labyrinth en Grèce ainsi que
les différents festivals de musique libanaises à travers les États-Unis.
Depuis qu’il s’est établi au Québec, Joseph a également lancé deux albums dont l’album
« Zanneh » de Sokoun Trio qui a remporté le prix du meilleur Groupe du Musique Du Monde de l’année au Prix de Musique Folk Canadienne en 2010.
Après avoir acquis ses connaissances initiales sur les percussions orientales auprès de ses professeurs Wassim El Helou et Fadi Yaacoub au Conservatoire libanais, Joseph a continué de développer ses techniques en prenant des classes de maître à Istanbul sous la tutelle de professeurs tels Bünyamin Olguncan, Hamdi Akatay et Suat Borazan.
De plus il s’est beaucoup intéressé à la musique latine en approfondissant ses connaissances surtout dans la musique brésilienne et péruvienne.
Il est souvent invité à collaborer avec divers projets et productions en enregistrements studio. Sa musique a été entendue dans plusieurs films québécois, le dernier étant “La Face Cachée du Baklava” de Maryanne Zéhil, ainsi que dans les productions du Cirque Du Soleil, de Cavalia et d’Odysseo.